
Accessibilité
Le gouvernement de l’Ontario a élaboré des normes d’accessibilité obligatoires qui permettront d’identifier, de supprimer et de prévenir les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées dans les principaux domaines de la vie quotidienne.
Surveillance de sites temporaires ou éloignés
- Service clientèle
- Emploi
- Information et communications
- Transport
- Conception d’espaces publics
Comment faire appliquer la loi :
La Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle s’applique à toutes les personnes ou organisations de l’Ontario qui fournissent des biens ou des services et comptent un ou plusieurs employés. Elle concerne les secteurs privé, public et à but non lucratif.
Les employés de Stealth doivent suivre les protocoles énumérés ci-dessous :
- Tenez compte du handicap de la personne lorsque vous communiquez avec elle.
- Autorisez les appareils d’assistance sur le lieu de travail, tels que les fauteuils roulants, les déambulateurs et les bouteilles d’oxygène.
- Autoriser les animaux d’assistance.
- Accueillez la (les) personne(s) de confiance.
- Informez la (les) personne(s) handicapée(s) de l’absence de zones accessibles.
- Invitez la (les) personne(s) handicapée(s) à donner leur avis.
- Faites savoir à la (aux) personne(s) handicapée(s) que la politique et les lignes directrices AODA de Stealth Monitoring sont disponibles, et proposez la politique dans un format accessible, par exemple en gros caractères, si la demande en est faite.
Comment communiquer avec des personnes souffrant de différents types de handicaps :
- Communiquer ouvertement et répondre aux besoins de la personne.
- Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure approche, demandez poliment comment vous pouvez communiquer au mieux avec eux.
Handicaps physiques :
- Veillez à ce que toutes les ressources soient facilement accessibles, comme le téléphone, les ordinateurs, l’accès à Internet et les toilettes.
- Si vous devez avoir une longue conversation avec une personne qui se déplace en fauteuil roulant ou en scooter, pensez à vous asseoir de manière à établir un contact visuel au même niveau.
- Ne touchez pas à des objets ou à des équipements, tels que des cannes ou des fauteuils roulants, sans autorisation.
- Si vous avez l’autorisation de déplacer le fauteuil roulant d’une personne, ne la laissez pas dans une position gênante, dangereuse ou indigne, par exemple face à un mur ou dans le passage d’une porte ouverte.
Personnes souffrant d’une perte de vision :
- Si vous connaissez une personne qui a perdu la vue, ne pensez pas qu’elle ne peut pas vous voir, car de nombreuses personnes malvoyantes ont encore une certaine vision.
- Identifiez-vous lorsque vous vous approchez et parlez directement à la (aux) personne(s).
- Demandez-leur s’ils souhaitent que vous leur lisiez à haute voix des documents imprimés.
- Lorsque vous donnez des directives ou des instructions, soyez précis et décrivez-les.
- Offrez votre coude pour les guider si nécessaire.
Les personnes malentendantes :
- Les personnes souffrant de perte auditive peuvent être sourdes, devenues sourdes ou malentendantes.
- Ils peuvent également être sourds oralistes, c’est-à-dire incapables d’entendre mais préférant parler plutôt que d’utiliser le langage des signes.
- Une fois que la personne s’est identifiée comme malentendante, assurez-vous d’être dans un endroit bien éclairé où elle peut voir votre visage et lire sur vos lèvres.
- Si nécessaire, attirez l’attention de la personne avant de parler. Essayez de lui toucher doucement l’épaule ou de lui faire un signe de la main.
- Si la personne utilise un appareil auditif, réduisez les bruits de fond ou déplacez-vous dans un endroit plus calme.
- Si nécessaire, demandez si une autre méthode de communication serait plus facile (par exemple, en utilisant un stylo et du papier).
Les personnes souffrant de troubles de la parole ou du langage :
- L’infirmité motrice cérébrale, la perte d’audition ou d’autres affections peuvent rendre difficile la prononciation des mots ou provoquer des bredouillements.
- Dans la mesure du possible, posez des questions auxquelles on peut répondre par « oui » ou par « non ».
- Soyez patient. N’interrompez pas la personne et ne terminez pas ses phrases.
Les personnes sourdaveugles :
- Une personne sourdaveugle peut présenter un certain degré de perte auditive et visuelle.
- De nombreuses personnes sourdaveugles sont accompagnées d’un intervenant, c’est-à-dire d’une personne professionnelle qui les aide à communiquer.
- Une personne sourdaveugle vous expliquera probablement comment communiquer avec elle, peut-être à l’aide d’une carte d’assistance ou d’une note.
- Adressez-vous directement à la personne, et non à l’intervenant.
Les personnes souffrant de déficiences intellectuelles ou de troubles du développement :
- Les troubles du développement ou les déficiences intellectuelles, comme le syndrome de Down, peuvent limiter la capacité d’une personne à apprendre, à communiquer, à effectuer des activités physiques quotidiennes et à vivre de manière autonome.
- Il se peut que vous ne sachiez pas qu’une personne est atteinte de ce handicap, à moins qu’on ne vous le dise.
- Ne faites pas de suppositions sur ce qu’une personne peut faire. Utilisez un langage simple et donnez une information à la fois.
Les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage :
- Le terme « trouble de l’apprentissage » fait référence à une variété de troubles.
- Soyez patient – les personnes souffrant de certains troubles de l’apprentissage peuvent mettre un peu plus de temps à traiter l’information, à comprendre et à réagir.
- Essayez de fournir des informations en tenant compte du handicap de la personne.
- Par exemple, certaines personnes souffrant de troubles de l’apprentissage ont du mal à comprendre les mots écrits, tandis que d’autres peuvent avoir des problèmes avec les chiffres et les mathématiques.
Les personnes souffrant d’un handicap mental :
- Les problèmes de santé mentale peuvent affecter la capacité d’une personne à penser clairement, à se concentrer ou à se souvenir de choses.
- Si vous sentez ou savez qu’une personne souffre d’un handicap mental, veillez à la traiter avec le même respect et la même considération que vous avez pour tout le monde.
- Soyez confiant, calme et rassurant. Si une personne semble en crise, demandez-lui de vous indiquer la meilleure façon de l’aider.
Comment interagir avec les personnes qui utilisent des dispositifs d’assistance :
- Un dispositif d’assistance est un outil, une technologie ou un autre mécanisme qui permet à une personne handicapée d’accomplir des tâches et des activités quotidiennes, telles que se déplacer, communiquer ou soulever des objets. Les dispositifs d’assistance personnels peuvent être des fauteuils roulants, des appareils auditifs, des cannes ou des dispositifs d’amplification de la parole.
- Ne touchez pas ou ne manipulez pas un appareil d’assistance sans autorisation. Ne déplacez pas les appareils ou équipements d’assistance, tels que les cannes et les déambulateurs.
- Informez la (les) personne(s) des éléments accessibles dans l’environnement immédiat qui sont adaptés à leurs besoins (par exemple, des toilettes accessibles).
Comment interagir avec une personne qui a un chien guide ou d’autres animaux d’assistance :
- Les personnes souffrant d’une perte de vision peuvent utiliser un chien d’aveugle, mais il existe également d’autres types d’animaux d’assistance.
- En vertu de la norme d’accessibilité, les animaux d’assistance doivent être autorisés dans les parties de vos locaux qui sont ouvertes au public. N’oubliez pas qu’un animal d’assistance n’est pas un animal de compagnie. C’est un animal de travail.
- Évitez de les toucher ou de leur adresser la parole. Si vous ne savez pas si l’animal est un animal de compagnie ou un animal d’assistance, demandez à la personne.
Comment servir une personne accompagnée d’une personne de confiance :
- Certaines personnes handicapées peuvent être accompagnées d’une personne de soutien, telle qu’un intervenant. Cette personne peut aider la personne handicapée dans divers domaines, de la communication à l’aide à la mobilité, en passant par les soins personnels ou les besoins médicaux.
- Accueillez les personnes de confiance sur votre lieu de travail ou dans votre entreprise. Elles sont autorisées dans toutes les parties de vos locaux qui sont ouvertes au public.
- Adressez-vous directement à la personne concernée, et non à son accompagnateur.